top of page

Panita Films, une agence de production vidéo à Paris depuis 2005 

Bio du réalisateur Gwénolé Livinec


Après avoir fait des études d’Histoire de l’Art à l'Université de Rennes,  Gwénolé Livinec a été formé à l’école de cinéma ESRA Paris. 
 
Il commence la réalisation par des documentaires à l’étranger avec un film de 26 minutes sur les bidonvilles du nord du Brésil, un reportage au Vénézuela sur la politique d'Hugo Chavez en 2003 (diffusion sur Canal+ ) et un documentaire de 52 minutes ("Atila en pays de cocagne") sur les prisons au Vénézuela diffusé au festival "les écrans documentaires"..

Suivent deux fictions courtes qui seront diffusées sur France3 (émission "Libre court") et plusieurs chaines francophones sur le câble. 
 
Fort de ces expériences il entame une collaboration avec la fondation Danièle Mitterrand pour laquelle il est chargé de créer une base de données audiovisuelle sur ses missions humanitaires à travers le monde. 
 
Puis vient la réalisation de films institutionnels avec la création en 2005 de l'agence Panita Films pour laquelle il assure également le rôle de gérant. Il est le réalisateur de l'agence et compose alors les équipes de production en fonction de la taille des projets. La b

En 2012, en parallèle des films institutionnels, il réalise et produit le court-métrage "Sur le fil" avec Serge Lelay, François Bercovici, Margot Bancilhon et Laurelia Baresi d'une durée de 23 minutes. La musique originale est composée par le pianiste Patrick Cabon.

partir de 2016, il réalise trois films sur l'architecte japonais Kengo Kuma pour présenter ses projets en France. Le troisième, "Kengo Kuma : les fondements de son design" sera présenté à la biennale d'architecture contemporaine de Rabat au Maroc. 

En 2018, dans le domaine de la gastronomie,  il crée pour le chef Pierre-Sang Boyer la web-TV de sa marque dont la production sera assurée par la suite par Youtube France. Il partage également avec lui la réalisation d'un documentaire en Chine sur ses influences culinaires. 

En 2019, il devient réalisateur récurrent pour le Muséum national d'Histoire naturelle et alimente sa Web-TV par de nombreux reportages scientifiques. Cette même année, il commence la réalisation de vidéos institutionnelles pour les Hôpitaux de Paris et tourne des vidéos autour du nouveau roman de Harlan Coben aux Etats-Unis.  

En 2020, il réalise le documentaire "Un facteur albatros" (52 mn) qui est sélectionné au festival du film de Montréal (MIFF), au marché du film au festival international "Visions du Réel" en Suisse, au International Black Film Festival au Canada, au festival du film européen de Moscou, au FIF de Londres (Prix ​​d'intérêt historique 2022) puis au festival du film indépendant de Hollywood ou il reçoit le "Bronze award" dans la catégorie long-métrage documentaire. (musique originale de Patrick Cabon)

Entre 2021 et 2022, pour le groupe Canal+ il réalise une série de 3 documentaires TV de 70mn sur des chefs de restaurants gastronomiques en quête de l'étoile Michelin. (diffusion des 3 épisodes en mars 2023 sur C8 / Sparkle media)

A partir de 2023, il commence la réalisation d'un nouveau documentaire sur le lien qu'il nous reste à la nature tout en alimentant le Muséum
national d'Histoire naturelle de sujets scientifiques.

Pour lui, chaque projet est un paysage à découvrir.
L'objectif de ce réalisateur : raconter des histoires et privilégier l'humain dans tous les projets

portriat Gwénolé Livinec_edited.png
Tournage PANITA FILMS au Muséum d'histoire naturelle
Gwénolé Livinec - tournage en Chine avec Pierre Sang
Tournage de film institutionnel

Diaporama

bottom of page